les questions, les réponses

image19

Bonjour,à vous

  

Il y a tellement de question a se posé à propos du toilettage un métier qui change vite avec la place grandissante que prennent les animaux de compagnie aujourd’hui. Il y a tout juste 20 ou 30 ans cela se résumais à baigner, tondre et sécher un animal mais maintenant c’est une question d’esthétisme tout autant que d’hygiène animal et même humaine. On parle aussi de pelage et de la peau de tout autant que des allergies et même d’entretient à la maison. Dans cette page nous essayerons de répondre aux questions les plus souvent posés par nos clients.

Nous répondrons au meilleur de nos connaissances

Les questions faciles...

image20

Quels avantages y-a-t-il à emmener mon animal de compagnie au toilettage?

  

Pour vous faire comprendre simplement les avantages je vais vous expliquer en quoi consiste le métier de toiletteur. Un toiletteur c’est une personne formée dans la manipulation de l’animal de compagnie et ayant aussi des connaissances techniques sur la peau, le pelage, le tempérament ainsi que la mise en confiance de l’animal. Nous ne sommes pas des shamans des temps moderne, ces connaissances c’est au prix de l’expérience et de la formation que nous les avons acquis. Nous sommes aussi exerce a manipulé des outils coupant, pointu et pour ne pas dire dangereux sur des client agité, excité, apeuré et je vous jure que c`est loin d’être simple parfois. 

En gros on peut s’occuper de votre animal de façon plus efficace, et avec beaucoup moins de risque que vous à la maison et avec le meilleur équipement et des produit exceptionnelles 

Pourquoi mon chien n'aime pas aller chez le toiletteur?

  Voilà une question épineuse, comme il n’y a pas de réponse absolue,  je vais vous donnez une interprétation personnelle. Premièrement permettez-moi un parallèle, j’ai une peur atroce du dentiste, je n’ai jamais été blessé ou même eu affaire a un méchant dentiste mais la vibration des outils dans ma bouche, l’odeur caractéristique, le bruit tout ça juste à y pensé ça me rend anxieuse. Le même phénomène se produit chez nos poilus, ils ne sont pas toujours alaise de se faire toucher, ils ont peut-être une peur atroce du coupe griffes (ça vient de l’enfer cette affaire-là) et quand on n’aime pas l’aspirateur on aime rarement le séchoir. Il faut ajouter que c’est ce n'est pas lui qui appelle au salon  pour choisir le moment du rendez-vous. 

Alors comment aider mon n'animal à apprécier le toilettage?

  

Bonne question, pour les chiens l`apprentissage peux se faire de plusieurs façons, la majorité des toutous se gagne par le renforcement positif des gâteries et des encouragements donnés stratégiquement (ni trop, ni pas assez) c’est l’une des techniques que l’on préfère, mais ça va de pair avec la répétition régulière. Naturellement un chien ayant été introduit au toilettage professionnel (pas un bain rapide à la maison) en bas âge entre 3-4 mois en général sera beaucoup moins nerveux face au bruit et aux divers outils, tout comme les chiens qui viennent en toilettage régulièrement. Un pelage en bonne condition, là on parle de brossages et de nœud, imaginez ; si aller chez votre coiffeuse c’était finalement une épilation du maillot, vous ne voudriez pas y retournez tant que ça. Pour nos amis félins c’est une histoire différente, sauf peut-être pour l’histoire des nœuds car pour eux c’est presque pire vu la flexibilité et la minceur de la peau, mais en général être rapide, efficace et bien le manipulé reste la clé du succès. 

Pourquoi vous avez autant de produit différent?

  

Une de mes questions préférez, je vais vous faire ma réponse personnelle. Il y a des années lorsque j’ai pris ma première formation en toilettage au début du nouveau millénaire, on avait un shampoing bleu qui en plus d’assécher la peau des chiens, nous brulais et tachait les mains ou du shampoing à puces (qui a certain endroit était du savon a vaisselle rose industrielle, pas de blague) et finalement un revitalisant qui oui aidais les chiens très noués, mais avait comme résultat de rendre le pelage souvent gras et sans volume. Maintenant en 2020 un monde nouveau de cosmétologie existe pour les animaux, plus que juste un PH adapté, les shampooings d’aujourd’hui son conçue pour optimiser les différents pelages, nous donnent un support supplémentaire dans la guerre au nœuds tout en optimisant le volume et la texture du pelage en plus de garder la peau propre, saine et en santé. On parle aussi de produit adapté au différente race un pelage frissé n’auras pas les même besoin qu’un pelage a doubles poils, un animal souffrant d’allergie ou d’infection de la peau pouvant même être traiter et soulager par un simple bain. Voilà pourquoi nous nous fessons un plaisir de trouvé la recette gagnante pour chacun de nos clients.

Est-ce que c'est dangereux de laver mon animal souvent?

  

Maintenant en 2020 non, tout au contraire, votre animal ne dors pas dans une niche a l’extérieure, il vit dans la maison. Il ne court pas dans des champs ou des hautes herbes, il marche en villes avec le smog et tout ce que la pollution urbaine nous apporte. Nous avons la chance d’avoir des produits conçus afin des préserver les nutriments et l’hydrations de la peau, tout en la nettoyant, alors il n’y a pas d’élément négatif à laver son animal souvent si l’on respecte les besoins de sa peau. Il y a aussi un avantage certain à baigner son animal, on diminue les allergènes et les saletés qui peuvent s’accumulé dans le pelage. Finalement un pelage propre sera plus souple et facile a brossé et entretenir un fois à la maison, aucune raison de se priver.

À quelle fréquence doit-on faire toiletter un animal?

  

La réponse dépendra de plusieurs facteurs, mais 3 sont à mon avis principales ;

-la grosseur de votre animal 

En général les plus petits animaux étant d’une part plus prêt du sol tout en étant plus souvent dans nos bras demanderons plus d’entretien qu’un grand chien.

-le type de pelage

Les animaux ayant les pelages les plus denses ou demandant plus d’entretient à la maison viennent en général plus souvent. Nous voyons aussi le même phénomène pour les races ayant un pelage de type double poils que ce soit à poils ras comme un chihuahua ou un pug tout autant qu’une race a pelage long comme un bouvier bernois, le shampooing mue peuvent rendre la perte de poil beaucoup plus gérable.

-la coupe désiré

Selon le style et l`entretient certaine coupe ne seront possible à maintenir plus facilement avec un passage plus régulier en salon.

Alors vous pouvez envisager des rendez-vous au 4-6-8-12 semaine en moyenne général.

image21

Pourquoi le toilettage coût si cher?

  

Je ne vous mentirai pas, avoir un animal c’est dispendieux, mais le coût de votre toilettage dépend en grande partie de vous. Lorsque vous avez pris la décision d’ajouté une boule de poils dans votre vie, vous avez aussi pris la décision d’en prendre soins. Chaque race ayant des besoins différents il est important de prévoir en conséquence vos rendez-vous et surtout l’entretient que vous ferez à la maison. Nous sommes là pour vous rendre la vie plus belle et plus simple.

Un autre point a considéré lorsque vous emmener votre animal au salon, vous ne payez pas juste pour un service, vous déboursez pour notre temps, qui ne compte pas juste en pratique mais aussi en formations de toute sortes en perfectionnement. Notre métier nous tient à cœur et nous ne le pratiquons avec fierté et passion.  Vous payez aussi pour des produits de qualité et de l’équipement de qualité bien entretenu, un milieu propre et sain pour votre animal.  

Que puis-je faire à la maison?

   

L’une des choses primordiales manipulé votre animal, ils aiment toute l’attention que vous pouvez lui donner et vous bénéficiez aussi de ce contact. Le brossage, si vous brossé souvent votre animal les nœuds seront naturellement moindre voir absent ce qui simplifie le toilettage et le rend bien plus agréable et améliore la circulation sanguine. Une bonne nourriture de qualité, des animaux bien nourris auront un pelage doux et sain bien plus facile d’entretien. Une vie active, tant que faire ce peut, un animal actif et en santé sera beaucoup plus simple à entretenir.

Quelle outils me faut-il à la maison

  

Les outils principaux sont ;

Une brosse de type carde adapté au pelage de votre animal

Un peigne métallique ayant 2 niveaux d’espacement idéalement

Un spray démêlant de qualité

Avec cette base vous pourrez faire votre entretient de tous les jours, ensuite selon votre animal nous pourrons vous suggérez des outils et ou produits supplémentaires qui pourrait vous être utiles

Est-ce que je peux baigner mon animal à la maison?

  

Bien sûr mais penser à respecter quelque consigne de bases utiles.


-Ne jamais baignez un animal avec des nœuds! 

Cela aurait pour conséquences d’augment les nœuds avec les frottements et pourrais les rendre indénouable.


-Toujours utilisé des produits conçue et sécuritaire pour votre animal.

Le PH de la peau des animaux est plus basique la nôtre c’est une des plus grandes différences dans la conception des produits. Plein de produit mais pas conçue pour tous les besoins, selon les compositions des produits vos obtiendrez différents résultats. Attention aux allergènes certains animaux on la peau plus sensible et pourrais avoir des réactions. Dernier point sur les produits ce qui convient a pitou pourrais ne pas convenir à minou, les chats sont très réactifs à l’huile essentiel et a certain produit botanique assuré vous que le produit soit conçu pour chien et chat.


-Toujours séchez le pelage

Idéalement au séchoir complétement. Baignez un chien a pour conséquence de le mouillé jusqu’à la peau, et si de l’humidité reste prise au fond de la peau vous pourriez vous retrouvez avec des infections de la peau, douloureuse pour votre animal et dispendieuses à guérir.


-Toujours utiliser un revitalisant

hydrater le pelage pour garder la peau du chien saine et en santé. Nous avons l’idée préconçue que le shampoing est la seule étape importante, mais la réalité c’est que le plus important pour un pelage propre et en santé c’est votre revitalisant. L’action hydratante de votre revitalisant replace la couche protectrice sur votre peau et aide l’isolation de la peau aux saletés qui pourrais y adhérer.

Questions plus techniques

Quelle est la fréquence idéale pour la coupe des griffes pour mon animal?

 Chez le chien,  les griffes servent surtout à stabiliser la marche sur les terrains difficiles. Malheureusement en ville ce n'est pas d'une grande utilité pour la plupart du temps en plus sur des sols comme le bois franc et la céramique il n'y a aucun avantage à avoir des griffes longues.  Pour mieux répondre à la question, il y a 3 facteurs principaux à évaluer. 

1* le style de vie - un chien oisif aura les griffes plus longues qu'un chien très actif.

2* le poids du chien - naturellement un chien plus lourd aiguisera beaucoup plus ses griffes lors de la promenade. Il est donc logique de penser qu'un bouvier bernois de 80 lbs aura moins souvent besoin de se faire tailler les griffes qu'un yorkshire de 3 lbs.

3* la longueur de la veine à l'intérieur de l'ongle. Il faut penser que plus les ongles de votre chien sont longs, plus la veine allonge et cette veine est la limite pour une belle taille de la griffe. La bonne nouvelle est que si on coupe l'ongle souvent la veine peux se rétracter et reprendre sa taille idéale, votre toiletteur peut établir un calendrier de taille  pour les ongles de votre chien 


Alors la réponse se trouve quelque part entre au 3 /4/6/8 semaines selon vôtre animal.

image22

Quel sont les étapes pour vous assurer de vous débarrasser des puces à la maison?

 Le pire des fléau, pour un toiletteur, ça reste les puces. Malheureusement,  il ne suffit pas de débarrasser votre animal des horribles petites bêtes, se sont des parasites tenaces. Vous devez-vous assurer de bien traiter votre maison . Un grand coup d'aspirateur et une fois que vous avez passer partout du sol au plafond, assurez-vous de jeter votre sac d'aspirateur. Lavez tout ce qui peut l'être a l'eau chaude si votre machine à un cycle sanitaire, voilà une occasion de la mettre a profit. Si vous avez la chance d'avoir une vadrouille (ou un fer) vapeur, passez sur tous les sols et les meubles que ne vous ne pouvez pas laver. Par la suite,  vaporiser partout avec un produit qui contrôle le cycle de vie des puces,  vaporiser aussi le boyau et les brosses de votre aspirateur.  Maintenant que votre animal et que la maison sont débarrassés de ses parasites, assurez-vous de prévenir le retour des puces avec un produit préventif vendu a cette fin.  Il serait aussi judicieux de prévenir le retour de ces petites bêtes en continuant la vaporisation 1 fois par mois pour quelques mois encore 


Mais le plus efficaces demeures la préventions divers produit de prévention efficaces existe sur le marché, traité votre animal de juin à novembre est la façon souvent la moins dispendieuse et la plus simple.

image23
image24

Pourquoi faites vous de la coloration, est-ce que c'est dangereux?

  

Le toilettage créatif c’est une nouvelle mode, on aime ou on déteste, mais ça ne laisse personne indifférent. 

En premier lieu on parle de produit professionnel qui ont été créé expressément pour la coloration animale. Ce sont des produits qui fonctionnent par dépôt de pigment, il n'affecte en rien le pelage, sauf sa couleur. Beaucoup de teintes sont disponibles mais il y a d’autre possibilité que les couleurs de l’arc en ciel, on peut donner un petit coup de jeunesses avec un brun ou du noir dans certains cas. Le plus important à savoir qu’il n’y a pas moyen de blessé l’animal avec une coloration temporaire ou semi-permanente. Les chiens ne voyant pas le spectre des couleurs comme nous, il ne voit aucune différence à la coloration, mais en général apprécie l’attention supplémentaire que cela apporte.


Pourquoi on le fait? 

Simplement pour le plaisir, nos toutous raffolent de nous voir leur sourires et nous on aime ce qui est mignon et un peut cartoon, ça fait mal à personne et ça donne du bonheur, rien de plus.


Allez-vous colorer mon chien?

La réponse est non, il s’agit d’un service supplémentaire payant, notre but n’étant pas de prendre une décision a votre place. Oui si vous nous le demandé, que votre animal a le pelage qui si prête et la patiente d’attendre un 10-25 min de plus pendant sont toilettage. 

J’espère que ça vous informe et vous rassure mais pour plus de question, nous sommes là pour y répondre.